Fabrication de votre propre kaléidoscope
Ce tutoriel vous montre comment fabriquer facilement un kaléidoscope à la maison en utilisant des matériaux simples et peu coûteux. En suivant ces étapes simples, vous pouvez créer votre propre jouet optique fascinant qui produira de magnifiques motifs colorés.
Temps : 1 hour
Cout 10 EUR
Materiaux :
- 3 miroirs de même taille (environ 10 x 10 cm)
- 1 carton rigide (environ 30 x 30 cm)
- Papier transparent (de préférence coloré)
- Colle
-Ciseaux
- Règle
- Crayon
- Adhésif double-face
Outils :
- Cutter
- Planche à découper
- Équerre (facultatif)
Etapes pour fabriquer votre propre kaléidoscope
Etape 1 :
Commencez par couper le carton en quatre morceaux carrés de même taille. Ces morceaux constitueront le corps de votre kaléidoscope.
Etape 2:
Collez les quatre morceaux de carton ensemble pour former un tube carré. Utilisez de l'adhésif double-face pour les fixer ensemble.
Etape 3 :
Collez un des miroirs sur l'un des côtés du tube carré. Utilisez de la colle pour fixer le miroir.
Etape 4 :
Collez les deux autres miroirs à l'intérieur du tube carré, en les plaçant à un angle de 45 degrés par rapport au premier miroir. Utilisez de la colle pour les fixer.
Etape 5 :
Découpez un morceau de papier transparent pour qu'il soit légèrement plus grand que l'ouverture du tube carré. Collez-le sur l'extrémité ouverte du tube.
Etape 6 :
Découpez un petit cercle de papier transparent de la même taille que l'ouverture du tube carré. Collez-le sur l'extrémité du tube, à l'opposé de la première ouverture.
Etape 8 :
Remplissez le tube avec des petits objets colorés, tels que des perles ou des paillettes. Vous pouvez également utiliser des petits morceaux de papier transparent coloré.
Etape 9 :
Tenez votre kaléidoscope vers la lumière et tournez-le doucement pour voir les motifs colorés se former.